Actuellement, il est bien plus facile de sortir son smartphone pour immortaliser un beau moment ou une vue fascinante que de transporter un kit encombrant rempli d’accessoires, d’objectifs et d’appareils photo.
De plus, les appareils photo des smartphones d’aujourd’hui sont si performants que vous n’aurez peut-être jamais besoin d’acheter un nouvel appareil photo. Toutefois, lorsqu’il s’agit de conserver des souvenirs pour la postérité, il ne suffit pas de positionner son téléphone dans la direction de la vue et de toucher pour prendre une photo.
Vous voulez que vos photos de voyage soient nostalgiques et magnifiques. Pas quelque chose que vous regarderiez avec tristesse en vous disant : « Si je les avais prises avec un reflex numérique, elles ne seraient pas aussi mornes ». C’est pourquoi l’apprentissage de l’art de la photographie avec un smartphone peut vous aider à immortaliser ces souvenirs de vacances.
Certes, l’éclairage, les réglages, la composition et les modes scène peuvent tous jouer un rôle, mais la clé de superbes photos de vacances est de savoir comment tirer le meilleur parti de l’appareil photo de votre téléphone.
Voici donc quelques-uns des conseils les plus utiles en matière de photographie sur smartphone, qui vous aideront à prendre des photos étonnantes et à tirer le meilleur parti de votre voyage.
1. Photos de voyage- Connaissez votre appareil photo
Que vous utilisiez un reflex numérique, un appareil photo sans miroir, un smartphone ou un vieil appareil à pellicule, le premier conseil en matière de photographie de voyage est d’apprendre à connaître votre appareil photo.
Quel que soit l’appareil que vous avez dans votre sac, prenez le temps de lire les instructions, de jouer avec tous les boutons et les paramètres de l’appareil, et passez des heures avec l’appareil dans votre main pour qu’il devienne une partie de vous.
Étudiez le menu afin de ne pas passer des minutes à le parcourir lorsque le moment est critique, si vous devez modifier les paramètres de l’appareil sur le terrain.
N’oubliez pas non plus de connaître les limites de votre appareil photo.
Est-il performant en basse lumière ou l’image s’effondre-t-elle ? Est-il net à grande ouverture ou faut-il baisser le diaphragme pour obtenir la meilleure clarté ? Est-il doté d’une stabilisation d’image intégrée ?
En fin de compte, lorsque vous prenez votre appareil photo, vous devez vous sentir à l’aise et savoir exactement comment il fonctionne. Vous obtiendrez alors de meilleures photos plus rapidement et plus facilement.
2. Focus sur les heures dorées et bleues
La lumière est essentielle lorsqu’il s’agit d’images de photographie de voyage, et il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de l’heure dorée et de l’heure bleue.
L’heure dorée est le moment où le soleil est bas dans le ciel et qu’il projette une lueur magique et chaude sur la scène.
Il s’agit de la première heure après le lever du soleil le matin, et de la dernière heure ou des deux dernières heures avant que le soleil ne tombe à l’horizon l’après-midi.
L’heure bleue est celle où le soleil est en dessous de l’horizon et où le ciel émet une magnifique teinte bleue.
Si vous souhaitez vraiment obtenir de meilleures photos de voyage avec votre smarphone, l’un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner est de vous habituer à vous lever tôt et à rester tard pour tirer le meilleur parti de ces deux moments de la journée.
Prendre des photos en milieu de journée peut encore donner de belles images, mais en général, vous trouverez le ciel bleu trop soufflé, à moins qu’il n’y ait des nuages intéressants, et lors d’une journée ensoleillée, vous trouverez que les conditions d’éclairage peuvent être un peu dures.
Astuce supplémentaire – Même si le lever ou le coucher de soleil ne semble pas très beau, attendez un peu. On ne sait jamais quand les nuages se déchirent ou quand le ciel s’illumine au hasard de couleurs éclatantes.
3. Utiliser le mode HDR
La plage dynamique élevée, ou HDR, est désormais une fonctionnalité standard des applications d’appareils photo pour smartphones. Elle est idéale pour les portraits et les paysages, en particulier lorsqu’il existe un contraste important entre les parties les plus sombres et les plus claires de l’image.
L’inconvénient est que les photos en mode HDR prennent un peu plus de temps à traiter, le temps que l’appareil photo et le logiciel de votre smartphone s’y retrouvent.
4. N’oubliez jamais d’essuyer l’objectif de votre appareil phot
Il est incroyable de constater à quel point nous oublions souvent de nettoyer l’objectif. Nous gardons nos smartphones dans nos sacs à main ou nos pochettes, où ils accumulent de la poussière et des particules indésirables.
Les photographies capturent un instant fugace qui ne peut être reproduit ou recréé à tout moment. Il est triste de savoir que vous avez capturé un moment mémorable avec un objectif taché, ce qui est souvent le cas des photos de voyage.
Lire: Meilleurs appareils photo à moins de 300€
5. Planifiez vos clichés
Avant d’arriver dans vos destinations touristiques, passez quelques heures à planifier votre liste d’images à photographier.
Vous pouvez vous inspirer d’Instagram, de Google Maps, de guides de voyage, de magazines et bien plus encore.
Notez ces images, puis planifiez votre journée en fonction du moment optimal de prise de vue (lever ou coucher du soleil par exemple).
Cela vous aidera à prendre les photos que vous voulez, et vous donnera plus d’objectifs et de direction.
Sachez que tous les meilleurs photographes utilisent des outils tels que Google Maps ou les médias sociaux pour établir une liste de prises de vue, et vous devriez vous y habituer également.
6. Utiliser la stabilisation
Activez cette option dans la barre des paramètres de l’appareil photo de votre smartphone si vous ne voulez pas que vos photos de voyage soient floues. Cette fonction fait en sorte que l’image ne soit capturée par l’appareil photo que lorsqu’elle est stable. De nombreux modèles de smartphones offrent une stabilisation optique de l’image.
La qualité de vos photos variera en fonction de l’appareil photo et du logiciel de votre smartphone (plus il est récent, mieux c’est). Par ailleurs, n’oubliez pas qu’une bonne photographie ne se résume pas à la technique ou aux caractéristiques de l’appareil photo.
Prendre la bonne photo au bon moment nécessite souvent de la sensibilité.
7. Demandez la permission aux gens
La photographie de voyage ne consiste pas seulement à capturer les plus beaux couchers de soleil et les plus belles architectures du monde.
La photographie de voyage, c’est aussi les gens que vous rencontrez. Mais si vous êtes un peu timide comme moi, comment faire pour obtenir ces superbes portraits sans vous sentir impoli ?
C’est simple : il suffit de demander la permission.
Il est poli et respectueux de demander à quelqu’un la permission de le prendre en photo.
Si vous avez fait une belle rencontre avec quelqu’un, ou si vous voyez une belle occasion et que vous voulez capturer un magnifique portrait, faites-lui un grand sourire et demandez-lui s’il est d’accord pour prendre sa photo.
Vous constaterez que de nombreuses personnes sont plus qu’heureuses de poser pour une photo si vous leur demandez (assurez-vous simplement de les respecter si elles refusent).
8. Faites-les se sentir à l’aise
Un autre de mes conseils préférés en matière de photographie de voyage pour les portraits est d’apporter un autre élément à la prise de vue.
Certaines personnes se sentent mal à l’aise lorsqu’elles posent pour un inconnu, mais si vous pouvez faire en sorte qu’il s’agisse d’un autre élément, elles se sentiront beaucoup plus à l’aise.
Par exemple, demandez-leur s’ils peuvent poser avec un objet de leur magasin, comme un tapis, ou demandez-leur de vous montrer leur alliance.
De cette façon, ils se rendront compte que votre photo ne se limite pas à eux. Cela ajoutera également des éléments intéressants à la photo !
Conclusion
Vous devez maintenant être bien équipé pour prendre des photos de vos voyages à partir de votre téléphone portable. Cependant, ne vous attendez pas à devenir un pro après avoir lu les conseils mentionnés ci-dessus.
Comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron ; comme pour tout le reste dans la vie, vous devez faire des efforts si vous voulez améliorer vos compétences en matière de photographie par téléphone.
En outre, ne vous laissez jamais absorber par votre téléphone au point d’oublier de vivre votre expérience de voyage, de rencontrer de nouvelles personnes et d’observer de magnifiques paysages.
N’oubliez pas de vous amuser tant que vous le pouvez. Ne vous préoccupez pas de prendre une mauvaise photo, car vous pourrez l’effacer plus tard.