Maison Hygiène et propriété

8 façons de prévenir l’humidité dans la maison

prévenir l'humidité dans la maison

L’automne apporte de nombreux éléments positifs : des feuilles colorées, un ciel bleu vif, des oiseaux migrateurs et des pulls douillets. L’humidité, cependant, n’en fait pas partie – et elle est incroyablement répandue. Par exemple, selon l’Insee, 11, 7 % des habitations en France ont connu des problèmes d’humidité.

La probabilité de trouver de l’humidité et des moisissures augmente lorsque la température baisse et que de la condensation se forme sur les fenêtres.

L’humidité n’est pas seulement inesthétique, elle peut aussi causer des problèmes respiratoires, en particulier si vous souffrez d’asthme ou d’allergies. Pour que votre maison reste chaude et sèche cet hiver, nous avons dressé une liste de 8 moyens de prévenir l’humidité dans la maison.

Identifier l’humidité

Avant d’examiner les meilleurs moyens de prévenir l’humidité, il est important de savoir comment repérer les signes avant-coureurs d’un problème. Vous pourrez ainsi prendre des mesures pour résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave.

Les signes révélateurs de l’humidité dans une maison sont les suivants…

  • Une odeur de moisi : l’humidité a une odeur de moisi très particulière. Vous la remarquerez dès que vous ouvrirez une porte et entrerez dans une pièce.
  • Une condensation excessive : Il est normal qu’il y ait de la condensation sur les fenêtres en hiver. Cependant, si la condensation est excessive et ne semble pas s’éliminer, c’est généralement un signe d’humidité.
  • Marques sur les murs : si vous voyez des marques sombres sur vos murs, c’est souvent un signe d’humidité. Surveillez également la décoloration du plâtre, qui est causée par l’humidité à l’intérieur du mur.
  • Murs froids : Si vos murs intérieurs sont froids lorsque vous les touchez, cela peut être le signe qu’ils contiennent de l’humidité. Les murs intérieurs doivent être chauds et secs.
  • Papier peint décollé : Un papier peint qui se soulève ou se décolle du mur est généralement causé par l’humidité interne – et est un signe d’humidité.

Comment prévenir l’humidité

prévenir l'humidité dans la maison

En plus de savoir repérer les signes d’humidité, il est également utile de savoir comment l’empêcher de se produire. Nous avons donc répertorié quelques conseils utiles ci-dessous..

1. Essuyez la condensation

Dès que vous voyez de la condensation sur les fenêtres ou les murs, enlevez-la, car cela empêche la formation de moisissure. Un rouleau de papier absorbant ou un torchon conviennent parfaitement à cet effet – veillez simplement à ce que le chiffon avec lequel vous essuyez la condensation soit sec.

Si vous voyez des moisissures causées par la condensation, il est préférable de les essuyer avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, puis d’utiliser un chiffon sec pour éliminer l’humidité.

2. Éliminez la vapeur de cuisson

Vous devriez toujours mettre un couvercle sur les casseroles et les poêles lorsque vous cuisinez. Non seulement cela empêche la vapeur de s’échapper, ce qui contribue aux problèmes d’humidité, mais cela permet également d’économiser de l’énergie. Il est également préférable de garder les portes de la cuisine fermées, tout en laissant une fenêtre ouverte.

Vous pouvez également envisager d’installer une hotte aspirante pour réduire davantage la vapeur.

3. Minimisez l’humidité de la salle de bain

Il est généralement conseillé d’ouvrir une fenêtre dans la salle de bains lorsque l’on prend un bain ou une douche, et de garder la porte fermée. Un ventilateur extracteur est un autre excellent moyen d’évacuer l’air humide, et il est particulièrement important d’en avoir un si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bains.

S’il fait trop froid pour ouvrir la fenêtre lorsque vous prenez une douche ou un bain, ouvrez-la une fois que vous avez quitté la pièce et essayez de la laisser ouverte jusqu’à ce que l’humidité ait disparu.

4. Ouvrez régulièrement les fenêtres

Ouvrir régulièrement les fenêtres est un geste simple, mais qui peut faire une grande différence. De nombreuses personnes gardent les fenêtres fermées lorsqu’il fait froid, mais cela signifie que l’humidité n’a nulle part où aller.

Le simple fait d’ouvrir les fenêtres pendant 15 minutes le matin peut faire la différence, car cela permet à l’air humide et à l’humidité de circuler librement et de ne pas s’installer sur les fenêtres, les murs et les appareils sanitaires

5. Chauffez votre maison

Essayez de maintenir votre maison à une température constante pendant les mois les plus froids. Si vous pouvez vous le permettre, il peut être utile de chauffer toutes les pièces de votre maison à un niveau bas.

En évitant d’allumer le chauffage dans certaines pièces, vous risquez de créer des zones froides, propices à l’humidité. Il n’est pas nécessaire de laisser le chauffage allumé en permanence, mais l’allumer à intervalles réguliers peut faire la différence.

6. Pensez à acheter un déshumidificateur

prévenir l'humidité dans la maison

Les déshumidificateurs sont d’excellents moyens de réduire les niveaux d’humidité dans l’air. Ils aspirent l’air, en retirent l’humidité, puis renvoient l’air sec dans la pièce, ce qui ajoute un peu de chaleur au processus. L’eau est stockée dans un réservoir facile à vidanger.

Si les déshumidificateurs les plus puissants peuvent être coûteux, il en existe de nombreux à moins de 100 euros* qui permettent d’éliminer l’humidité de l’air.

N’oubliez pas qu’il existe deux types de déshumidificateurs : les modèles à réfrigération et les modèles à dessiccation. Les modèles à réfrigérant fonctionnent mieux dans les pièces chaudes, il est donc préférable de les utiliser à l’intérieur de la maison. Les modèles à dessiccation fonctionnent mieux dans les pièces plus froides, comme les vérandas ou les garages.

7. Essayez d’éviter de sécher vos vêtements à l’intérieur

Le séchage des vêtements mouillés à l’intérieur de la maison peut augmenter l’humidité de 30 %. Il peut donc être utile d’étendre le linge à l’extérieur pour le faire sécher, même en hiver, ou d’envisager d’investir dans un sèche-linge.

Si vous devez faire sécher vos vêtements à l’intérieur, veillez à les étendre dans des espaces aérés et bien ventilés et, idéalement, placez un déshumidificateur à proximité pour éliminer l’excès d’humidité. Vous pouvez également suspendre les vêtements mouillés sur un étendoir (chauffé si possible) à côté d’une fenêtre ouverte.

prévenir l'humidité dans la maison

8. Refaites le jointoiement de vos carreaux

Si vous avez des carreaux anciens ou endommagés dans votre maison, ils risquent de fuir, ce qui peut entraîner de l’humidité. Cela peut également provoquer des moisissures, ce qui est un problème beaucoup plus grave. Refaire le jointoiement de vos carreaux est un bon moyen d’y remédier, et c’est assez facile à faire soi-même.

De plus, un nettoyage régulier des carreaux – des surfaces froides qui peuvent attirer les moisissures – minimise considérablement les risques de développement de moisissures dans les joints. Les carreaux sales peuvent créer des dépôts poreux qui constituent un terrain de reproduction idéal pour les moisissures.

Dernières réflexions…

La prévention de l’humidité est un problème courant, et tous les types d’habitations y sont exposés, qu’il s’agisse d’immenses demeures ou de minuscules studios.

Si vous avez un problème d’humidité, il est important de le résoudre le plus rapidement possible. Non seulement l’humidité dégage une odeur désagréable de moisi, mais elle peut aussi causer des problèmes de santé et endommager les fondations de votre maison.

S’il est toujours bon de traiter l’humidité de manière efficace, il est encore mieux de la prévenir, et heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour empêcher l’humidité de se produire.

N’oubliez pas, cependant, que si vous êtes sérieusement préoccupé par l’humidité ou les moisissures dans votre maison, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel.

Donnez votre avis post

Vous pourriez aussi aimer