Santé Sexualité

Dysfonction érectile- 5 conseils pour retrouver la confiance au lit

la dysfonction érectile

La plupart des hommes redoutent les troubles de l’érection, et un homme sur quatre déclare préférer quitter sa partenaire plutôt que d’en parler à son médecin généraliste. Si vous souffrez de dysfonction érectile, la première chose à retenir est que vous n’êtes pas seul. Il s’agit d’un phénomène naturel et normal du vieillissement qui touche 50 % des hommes âgés de 40 à 70 ans.

Bien que la dysfonction érectile puisse être difficile à vivre et qu’elle puisse contribuer à une baisse de l’estime de soi et à la dépression, il y a des choses à faire pour l’améliorer.

Nous allons examiner de plus près ce qu’est la dysfonction érectile, quelles en sont les causes et comment vous pouvez retrouver votre confiance en vous dans la chambre à coucher.

Qu’est-ce que la dysfonction érectile ?

La dysfonction érectile (DE) désigne l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir des rapports sexuels, ainsi qu’une baisse de la libido. La dysfonction érectile n’affecte pas seulement l’homme sur le plan physique en réduisant sa capacité à avoir des rapports sexuels, mais elle a également de nombreux effets psychologiques.

Beaucoup d’hommes se sentent gênés de ne pas pouvoir avoir d’érection, ce qui peut affecter leur confiance et leur estime de soi. Cela peut également affecter les relations amoureuses, car non seulement les rapports sexuels deviennent plus difficiles, mais il peut également s’avérer difficile d’en parler.

Pourquoi la dysfonction érectile touche-t-elle davantage les hommes plus tard dans la vie ?

dysfonction érectile

La dysfonction érectile est très fréquente chez les hommes âgés de 40 à 70 ans, bien qu’elle puisse toucher les hommes de tout âge.

L’excitation sexuelle masculine est le résultat d’un réseau complexe d’hormones, de muscles, de vaisseaux sanguins et d’activité cérébrale. Les émotions peuvent également jouer un rôle clé. Il existe donc un certain nombre de facteurs physiques et psychologiques qui peuvent influencer votre capacité à obtenir et à maintenir une érection. Certains facteurs physiques ou psychologiques peuvent être la cause à eux seuls, tandis que d’autres peuvent être une combinaison des deux.

La raison pour laquelle la dysfonction érectile est si fréquente après 40 ans est que la plupart des conditions physiques et physiologiques qui peuvent la provoquer apparaissent souvent plus tard dans la vie.

Par exemple…

  • Le diabète. C’est l’une des principales causes de dysfonctionnement érectile. S’il n’est pas contrôlé, le diabète peut affecter la fonction sexuelle d’un homme. En effet, il peut endommager les vaisseaux sanguins et le système nerveux, ce qui peut limiter le flux sanguin vers les organes sexuels et diminuer la sensibilité du pénis.
  • Maladie cardiaque ou obstruction des vaisseaux sanguins (athérosclérose). Si les artères se rétrécissent et durcissent ou si des caillots sanguins se forment, la circulation sanguine vers le pénis peut être compromise. Sans irrigation sanguine du pénis, il est impossible d’obtenir une érection.
  • Certains médicaments et traitements. Par exemple, les antidépresseurs, les bêta-bloquants et les antihistaminiques. Il est utile de discuter avec votre médecin pour savoir si la dysfonction érectile peut être un effet secondaire d’un médicament que vous prenez. Certains traitements médicaux comme la radiothérapie ou la chirurgie du cancer de la prostate peuvent également provoquer une dysfonction érectile.
  • Faible taux de testostérone. La testostérone (également connue sous le nom d’« hormone sexuelle mâle ») est responsable du déclenchement du processus d’érection. Elle stimule la production d’oxyde nitrique par les tissus du pénis, ce qui permet au pénis de se détendre, de se remplir de sang et d’entrer en érection. Si les niveaux de testostérone sont bas, il peut être difficile d’obtenir une érection.
  • La sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et les accidents vasculaires cérébraux. Ces maladies, ainsi que toutes celles qui affectent le système nerveux, peuvent provoquer des troubles de l’érection en endommageant les nerfs nécessaires à l’érection.

5 conseils pour retrouver confiance en soi au lit

La dysfonction érectile peut être extrêmement handicapante, tant sur le plan physique que mental. Bien qu’elle soit considérée comme une partie naturelle du vieillissement, il est important de ne pas lutter en silence si elle affecte votre qualité de vie.

1. Ayez une conversation ouverte et honnête avec votre partenaire

la dysfonction érectile

Si vous êtes gêné de ne pas pouvoir obtenir ou maintenir une érection, il est tout à fait naturel que vous n’ayez pas envie d’en parler à votre partenaire. Cependant, l’idée d’avoir cette conversation est souvent pire que le fait de l’avoir. Si vous êtes avec un partenaire que vous aimez et en qui vous avez confiance, plus il comprendra pourquoi votre vie sexuelle a changé, mieux ce sera, car il pourra peut-être vous aider.

Cette aide peut prendre différentes formes. Si vous voulez commencer à adopter un mode de vie plus sain pour améliorer votre dysfonction érectile, vous pourriez peut-être vous efforcer de préparer ensemble des repas sains ou vous encourager mutuellement à faire de l’exercice. Si vous êtes nerveux à l’idée de consulter un médecin, il peut être utile d’en parler d’abord avec votre partenaire.

2. Demandez-vous si vous pourriez adapter votre style de vie

la dysfonction érectile

La dysfonction érectile peut souvent être améliorée en changeant de mode de vie. Il peut donc être utile de se demander si l’on prend vraiment soin de soi de la meilleure façon possible. Nous vous présentons ci-dessous quelques facteurs liés à un mode de vie sain à prendre en compte…

  • Maintenir un poids sain. Des études montrent que la dysfonction érectile est plus fréquente chez les hommes en surpoids ou obèses. Mais en choisissant des aliments plus sains, en faisant régulièrement de l’exercice et en maintenant un poids santé, il peut être plus facile d’obtenir une érection ferme. Il a été démontré que 40 minutes d’exercice aérobique quatre fois par semaine améliorent la dysfonction érectile.
  • Réduire la consommation d’alcool et ne pas boire plus de 14 verres par semaine. En effet, l’alcool interfère avec la réaction du cerveau qui déclenche le remplissage sanguin du pénis. Il peut également faire baisser le taux de testostérone et atténuer le désir sexuel.
  • Arrêter de fumer. Le tabagisme peut endommager les vaisseaux sanguins et provoquer une mauvaise irrigation sanguine du pénis.
  • Surveillez votre tension artérielle, votre glycémie et votre taux de cholestérol. La santé de vos vaisseaux sanguins peut avoir un impact significatif sur votre santé sexuelle et influencera souvent votre capacité à avoir une érection ou non.
  • Prendre des mesures pour réduire le niveau de stress. Le stress dans votre vie personnelle et professionnelle peut affecter votre capacité à avoir une érection.

3. Renforcez votre plancher pelvien

la dysfonction érectile

De nombreuses personnes pensent que les exercices du plancher pelvien ne sont utiles qu’aux femmes, mais ils peuvent également aider les hommes à maintenir une érection ferme. En effet, plus le plancher pelvien est fort, plus il est capable d’appuyer sur une veine clé qui maintient le sang dans le pénis plus longtemps.

4. Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste

la dysfonction érectile

Parler de problèmes d’érection à votre médecin généraliste est peut-être la dernière chose que vous souhaitez faire, mais il peut être utile d’essayer de penser au résultat, plutôt qu’à cette discussion (potentiellement gênante) en elle-même.

Bien que vous puissiez vous sentir mal à l’aise à l’idée de parler à votre médecin généraliste, il est important de se rappeler que les troubles de l’érection sont très courants et que les médecins sont rarement découragés par les problèmes que n’importe qui – homme ou femme – leur soumet. Vous pouvez également demander à parler à un médecin de sexe masculin si vous le souhaitez.

5. Déterminez si votre taux de testostérone est faible et explorez les moyens de l’augmenter

la dysfonction érectile

La testostérone ne détermine pas à elle seule si vous pouvez ou non avoir une érection ferme. Mais elle joue un rôle clé dans le processus car elle stimule les tissus du pénis à produire de l’oxyde nitrique. Ce dernier aide le pénis à se détendre afin qu’il puisse se remplir de sang et devenir érectile.

Si votre taux de testostérone est faible, vous aurez peut-être plus de mal à avoir une érection. Il se peut également que votre libido soit plus faible. D’autres symptômes courants d’un faible taux de testostérone sont une transpiration excessive, de la fatigue et des troubles de la mémoire et de la concentration.

Dernières réflexions…

La dysfonction érectile touche 50 % des hommes entre 40 et 70 ans. Il faut donc en parler davantage. Même si cela peut être gênant, la dysfonction érectile peut très souvent être résolue en en parlant à votre médecin et/ou à votre partenaire et en apportant des changements positifs à votre mode de vie.

Donnez votre avis post

You Might Also Like