Est-ce que le yoga augmente l’espérance de vie ? Le yoga peut tout à fait favoriser la longévité. Une pratique régulière du yoga présente de nombreux avantages, notamment le soulagement du stress, le renforcement des muscles, le calme de l’esprit, le bien-être et le bonheur en général, ce qui favorise la longévité.
Une pratique régulière du yoga et de la méditation affecte l’ensemble du corps, y compris la respiration, les muscles, la fonction immunitaire et le système nerveux. Avez-vous déjà remarqué qu’après une bonne et longue savasana, vous vous sentez plus détendu, heureux et paisible ?
Cela s’explique par le fait que la pratique du yoga entraîne une diminution de l’hormone du stress appelée cortisol, ce qui permet de ressentir ce « yoga high » et cette sensation de détente. Et lorsque nous sommes généralement moins stressés et plus détendus, notre santé et notre bien-être général s’en trouvent améliorés, ce qui, à son tour, peut ajouter des années à notre durée de vie.
Le yoga peut -il prolonger la vie ?
Une bonne santé mentale permet de mieux gérer le stress et l’anxiété, deux facteurs qui ont un impact sur le vieillissement et la longévité. Le stress, la fatigue et l’anxiété peuvent affecter la santé physique. Comme le yoga et la méditation nous aident à gérer le stress et l’anxiété, nous pouvons mieux gérer les situations qui se présentent à nous et vivre une vie plus heureuse et plus saine.
En outre, le yoga renforce le corps et permet de rester fort et actif. Vous pouvez pratiquer le yoga à tout âge, et de nombreux yogis pratiquent le yoga jusqu’à 80 ans, voire 90 ans. Le yoga renforce le corps et assouplit les articulations, ce qui permet de rester actif et en mouvement.
De célèbres yogis ont vécu jusqu’à un âge avancé. Des professeurs de yoga comme Sri Pattabhi Jois ont vécu jusqu’à 93 ans et Krishnamacharya, l’un des yogis les plus influents au monde, a vécu jusqu’à 100 ans ! De toute évidence, ces yogis ont dû faire quelque chose de bien pour vivre une vie aussi longue et fructueuse. Et vous n’êtes jamais trop vieux pour commencer ! Le yoga est accessible à tous les types de corps et à tous les niveaux de forme, il n’y a donc aucune raison de ne pas se mettre sur son tapis.
10 façons dont le yoga favorise la longévité
Si vous n’êtes pas encore convaincu et prêt à déployer votre tapis de yoga, voici 10 façons dont le yoga peut aider à encourager une vie longue, saine et heureuse.
1. Le yoga soulage le stress
Il n’y a rien de mieux que de se détendre en savasana après une longue et stressante journée de travail. Les postures physiques, la respiration et l’aspect de pleine conscience du yoga contribuent tous à cette sensation extraordinaire après votre pratique. Et cette sensation peut durer même après avoir quitté votre tapis. Une pratique régulière du yoga peut soulager le stress physique et mental, ce qui permet de renforcer le système immunitaire et la santé mentale.
2. Le yoga vous garde fort et flexible
Un corps physique fort et flexible garantit que vous êtes moins susceptible aux accidents et aux blessures. Les postures physiques du yoga développent votre force musculaire et maintiennent vos articulations lubrifiées. Un corps physique sain signifie que vous pouvez vivre plus longtemps et en meilleure santé.
3. Le yoga aide à votre digestion
Certaines postures stimulent les organes digestifs. Une alimentation plus saine et un système digestif en bonne santé réduisent le risque de maladies et de problèmes digestifs.
Lire: IDÉES DE DÉJEUNERS SAINS POUR PERDRE DU POIDS
4. Le yoga apporte l’équilibre au corps
De l’équilibre physique à l’équilibre mental, le yoga peut favoriser une sensation de bien-être plus équilibrée dans le corps. Le yoga améliore votre posture et élimine tout déséquilibre musculaire du corps. De plus, il apporte clarté mentale et équilibre à votre système nerveux.
5. Le yoga vous aide à avoir une alimentation plus saine
Avez-vous tendance à avoir envie d’un smoothie ou d’une salade de fruits sains après votre pratique de vinyasa ? En général, après une séance de yoga, nous sommes plus conscients de notre corps et de ce que nous y mettons. Il est plus probable que vous ayez envie d’un jus vert que d’un hamburger avec des frites après la pratique. Une alimentation plus saine est bénéfique à de nombreux égards et favorise la longévité.
6. Le yoga vous aide à mieux dormir
Le sommeil affecte grandement le corps et son processus de vieillissement. Un mauvais sommeil peut entraîner des maladies. Cependant, avec une pratique régulière du yoga, il est très probable que vous remarquiez que vous avez un régime de sommeil plus sain. Un sommeil plus sain vous permet de vous sentir plus énergique et prêt à affronter ce que la vie peut vous réserver.
7. Le yoga renforce votre système immunitaire
Remarquez-vous que vous ne tombez pas autant malade que les autres personnes de votre entourage ? Votre pratique du yoga y est peut-être pour quelque chose ! Une pratique régulière aide votre corps à combattre les infections et renforce votre système immunitaire.
8. Le yoga favorise les soins personnels
Avec un rythme de vie qui s’accélère de plus en plus, il est de plus en plus important pour vous de prendre du temps pour vous. Qu’il s’agisse d’un bain réparateur en fin de journée ou d’une séance de yoga en sueur, prendre soin de soi est si important pour vivre longtemps et en bonne santé. Lorsque vous pratiquez le yoga, vous devenez plus conscient et en contact avec votre corps et avec ce dont vous avez besoin pour être le meilleur de vous-même.
9. Le yoga augmente le flux sanguin
La pratique physique du yoga est pleine de mouvements, ce qui apporte une circulation sanguine à votre corps et plus d’oxygène aux cellules de votre corps. Ce sang oxygéné se déplace vers vos organes et favorise des fonctions corporelles saines, aidant ainsi à prévenir les problèmes cardiaques et les caillots sanguins. De plus, le yoga peut également augmenter votre fréquence cardiaque, réduisant ainsi votre risque de crise cardiaque.
10. Le yoga améliore votre équilibre
Si vous perdez l’équilibre et tombez facilement, il est peut-être temps de commencer une pratique de yoga. Il existe de nombreuses poses de yoga qui améliorent votre équilibre et votre concentration, ce qui signifie moins de chutes et plus de mobilité dans votre corps , ce qui affecte votre longévité.
La méditation peut-elle vous aider à vivre plus longtemps ?
Tout comme le yoga, la méditation est une pratique qui permet d’apprendre à être attentif, à se replier sur soi et à trouver la paix dans le moment présent. Bien qu’elle n’implique qu’un minimum de mouvements et d’efforts musculaires, la méditation présente des avantages similaires à ceux du yoga. Elle réduit le stress, améliore la mémoire et procure un sentiment de détente, de calme et de paix.
Étant donné qu’elle procure les mêmes avantages que le yoga, il est probable que la méditation puisse également favoriser la longévité. Une pratique régulière de la méditation contribue à réduire l’anxiété et le taux de cortisol, deux facteurs qui influent sur la longévité. Lorsque vous êtes plus stressé et que votre taux de cortisol est plus élevé, vous êtes plus susceptible de devenir malade, notamment de souffrir d’une maladie cardiaque.
Ceci étant dit, si vous avez des problèmes de santé mentale ou physique, il est important de consulter votre médecin au lieu de vous auto-diagnostiquer avec le yoga et la méditation. Bien que le yoga et la méditation soient bénéfiques pour la santé et qu’ils puissent aider à traiter des maladies physiques et mentales, il est important de demander l’avis de votre médecin, en plus de pratiquer ces modalités.