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Prime energie et aides pour cette fin d’année 2024, tout savoir

billet d'argent en euros

Chaque année, des millions de foyers peuvent obtenir différentes aides, comme la prime de Noël pour 2024, le chèque énergie ou encore des primes et avantages de fin d’année de l’employeur. Il s’agit de coups de pouce qui visent à aider les ménages à faire face aux différentes dépenses de fin d’année ou encore d’économiser de l’argent. Si vous lisez cet article, vous êtes au bon endroit pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides. Nous allons aborder les différentes aides de fin d’année et faire le point sur ce qu’il existe à l’heure actuelle afin de vous aider à bénéficier des derniers bons plans !

Tout savoir sur le chèque énergie pour 2024

cheque energie

L’État verse à la fin de chaque année pour des millions de ménages français avec des revenus modestes une aide visant à faire face aux différentes factures énergétiques d’électricité et de gaz. Il s’agit du chèque énergie qui est un véritable coup de pouce à connaître, mais qui nécessite d’accomplir plusieurs démarches pour l’obtenir et qui demande de remplir certains critères d’éligibilité.

En quoi consiste le chèque énergie 2024 ?

Le chèque énergie a été institué en 2018 avec comme objectif de remplacer les tarifs sociaux des factures énergétiques. Il s’agit d’une aide qui est versée sous des conditions précises, afin d’aider les ménages à payer les factures d’électricité et de gaz. Comme son nom l’indique, ce coup de pouce du gouvernement est versé une fois par an sous forme de chèque nominatif. Il est envoyé au mois d’avril au domicile du demandeur et est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante.

Qui peut bénéficier du chèque énergie 2024 ?

Pour pouvoir bénéficier du chèque énergie 2024, il est nécessaire de remplir certaines conditions de ressources. Le versement de cette aide énergétique va se baser sur le revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer. Généralement, le chèque énergie est versé aux 20 % des ménages français les plus modestes.

Pour savoir si vous êtes éligibles au chèque énergie 2024, l’administration fiscale va établir chaque année une liste des bénéficiaires par rapport aux unités de consommation (UC) :

  • La 1er personne du foyer va compter 1 UC ;
  • La 2ème personne va compte 0.5 UC ;
  • La 3ème personne va compter 0.3 UC.

Pour cette année 2024, le chèque énergie est attribué aux ménages ayant un revenu fiscal de référence par UC qui doit être inférieur à 11 000 euros. Pour un couple sans effet, le revenu fiscal de référence ne doit pas excéder 16 500 euros.

Les nouveaux plafonds de ressources seront connus d’ici 2025. Il est à noter que les pouvoirs publics ont mis en place un simulateur pour pouvoir savoir si chacun est éligible au chèque énergie 2024.

Comment recevoir le chèque énergie ?

Si vous avez déjà bénéficié de cette aide pour l’année 2023, vous n’avez aucune démarche à effectuer, car l’attribution est automatique et vous recevrez un courrier de la part de l’administration fiscale. Il faut également prendre en considération que le chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante après son émission. De ce fait, les chèques énergie de l’année 2024 seront valables jusqu’au 31 mars 2025.

Quel est le montant du chèque énergie ?

Il est possible de recevoir une somme variant entre 48 et 277 €. Le montant qui sera versé va notamment dépendre de la composition du foyer et du niveau de revenu. Il est à noter que le chèque a une date de validité d’un an.

Quelles sont les démarches à effectuer pour recevoir le chèque énergie ?

Pour cette fin d’année, il est possible d’effectuer la demande du chèque énergie d’ici le 31 décembre 2024. Pour 2025, il est toujours attendu les nouveaux critères d’éligibilité en raison d’un projet de budget 2025 qui est toujours en cours de discussion au parlement. Il est à noter qu’une loi spéciale pourrait reconduire les critères d’éligibilité de 2024, en attendant l’adoption définitive du budget 2025.

Comment déposer une demande de chèque énergie ?

Il est nécessaire d’obtenir le numéro fiscal de chaque membre du foyer et d’effectuer une demande en  ligne. Il faut notamment :

  • Une pièce d’identité de chaque membre du ménage ;
  • Une facture d’électricité et de gaz au nom du demandeur.

Le dossier va être étudié et le demandeur reçoit un chèque énergie dans un délai maximum d’un mois. Pour ceux qui ne sont pas en mesure d’effectuer une demande en ligne, les pouvoirs publics proposent une assistance pour pouvoir joindre les justificatifs par voie postale. Il est notamment possible d’obtenir l’assistance d’un conseiller France service où des permanences sont disponibles dans de nombreuses villes de l’hexagone.

Prime de Noël

Les bénéficiaires des minima sociaux peuvent bénéficier d’une prime de Noël d’un montant qui est à hauteur de 152,45 € et qui sera versée intégralement pour le mardi 17 décembre. Il s’agit d’une prime exceptionnelle de fin d’année, qui  s’adresse aux titulaires de minima sociaux par la caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole ou France Travail.

Qui peut bénéficier de la prime de Noël ?

La prime de Noël s’adresse aux bénéficiaires de minima sociaux comme :

  • Le revenu de solidarité active (RSA) ;
  • Allocation de solidarité spécifique (ASS);
  • Allocation équivalent retraite (AER).

Pour pouvoir bénéficier de la prime de Noël, il est nécessaire d’avoir perçu un de ces minima sociaux durant le mois de novembre ou de décembre de cette année 2024.

Quel est le montant de la prime de noël ?

Le montant de la prime de Noël varie selon la composition du foyer et peut s’élever à hauteur de 152.45 € pour une personne seule. Le montant de cette aide gouvernementale va être 50 % plus élevé dans le cas où le foyer est composé de deux personnes ( conjoint ou enfant ) et un supplément de 30 % est versé pour chaque enfant.

Voici une grille des montants de la prime de Noël pour les bénéficiaireS du RSA :

 CouplePersonne seule
Sans enfant228,68 €152,45 €
Un enfant274,41 €228,68 €
Deux enfants320,15 €274,41 €
Trois enfants381,13 €335,39 €
Quatre enfants442,11 €396,37 €
Par enfant supplémentaire60,98 €60,98 €

Source : caf.fr

Pour les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER, le montant de la prime de Noël s’élève à 152,45 €.

Il est à noter que la prime de Noël n’est pas imposable et ne nécessite pas de déclaration auprès de l’administration fiscale.

Prime de noël en entreprise : 13e mois

prime noel

Les salariés peuvent bénéficier d’une prime de Noel de la part de leur employeur qui est le 13e mois. Le montant du 13e mois est généralement déterminé par le contrat de travail.

Qui peut bénéficier de la prime de Noël en entreprise ?

La prime de Noël en entreprise concerne les salariés qui ont un contrat de travail d’une durée minimale de deux mois. Il peut s’agir d’un contrat à temps plein ou à temps partiel. Le contrat de travail doit être de 44 jours pour un travailleur temporaire.

Quel est le montant de la prime de Noël en entreprise ?

La loi n’a pas fixé de montant précis et donc l’employeur a une liberté totale pour choisir le public auquel il souhaite effectuer le versement de la prime de Noël. Ainsi, il peut être en mesure de choisir de verser la prime de Noël aux salariés ayant les revenus les plus modestes de son entreprise.Généralement, des critères vont être retenus comme le niveau de rémunération, l’ancienneté ou encore la durée du contrat de travail. Cette aide peut représenter un mois de salaire, une somme forfaitaire fixée par la convention collective ou encore un pourcentage de la rémunération annuelle.

Les chèques cadeaux entreprise

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Une entreprise peut proposer de verser des chèques-cadeaux. Il est ainsi possible de les utiliser pour les fêtes de fin d’année dans un magasin ou sur un site internet. Les chèques-cadeaux permettent de renforcer les liens entre les salariés et leur entreprise à travers un outil de motivation qui est totalement exonéré de cotisations sociales.

Qui attribue les chèques-cadeaux au sein de l’entreprise ?

Le CSE s’il existe dans l’entreprise ( comité social et économique ) va distribuer les chèques-cadeaux ou il peut s’agir de l’employeur pour une entreprise de petite taille ( moins de 11 salariés ).

Qui est concerné par les chèques-cadeaux en entreprise ?

Tous les travailleurs peuvent bénéficier des chèques-cadeaux indépendamment de la nature du contrat de travail, de la catégorie socio -professionnelle, de la nature du contrat de travail ou encore du niveau de rémunération.

Quand les chèques cadeaux peuvent être attribués ?

Les chèques-cadeaux sont attribués par rapport à certains événements comme la rentrée scolaire, un départ à la retraite ou encore pour la période de Noël.

Quel est le montant des chèques-cadeaux ?

Le chèque-cadeau est considéré comme étant un avantage en nature dont le montant est plafonné. L’URSSAF définit un seuil de 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale : soit 193 € pour cette année 2024. Il est à noter qu’ils sont exonérés de cotisations sociales ( sous certaines conditions précises ).

Attention aux tentatives de fraudes !

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Pour ces fêtes de fin d’année, les personnes malveillantes vont certainement tenter de vous contacter. lacavernedesastuces.fr vous conseille de ne pas fournir d’informations personnelles comme des données bancaires et de ne surtout pas cliquer sur un lien qui peut vous paraître suspect par e-mail ou par message. N’oubliez pas de consulter nos idées de fin d’année pour passer de bonnes fêtes avec vos proches !

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