Lifestyle Fêtes

8 idées de fêtes de fin d’année

idées de fêtes de fin d'année

Noël n’est pas seulement la saison où l’on mange, boit et se réjouit. C’est aussi une période de rassemblement, et si vous pensez à certains de vos plus beaux souvenirs de Noël, il y a de fortes chances pour que vos proches en fassent également partie. Que vous prévoyiez de passer du temps avec votre famille, vos amis ou même vos collègues les plus proches, les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour célébrer vos relations.

Cependant, il peut être difficile de savoir exactement ce qu’il faut prévoir pour une réunion festive, surtout si vous souhaitez faire autre chose qu’aller boire un verre ou manger. De plus, les réunions de Noël sont souvent multigénérationnelles, et il peut donc être utile de choisir des activités qui répondent aux intérêts de chacun.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider ! Voici 8 idées de rencontres festives à l’approche de Noël.

1. Fabriquer une couronne

idées de fêtes de fin d'année

Accrocher une couronne à votre porte d’entrée ne montre pas seulement à vos invités que vous avez adopté l’esprit de Noël, mais peut aussi vous aider à vous mettre dans une ambiance festive chaque fois que vous arrivez chez vous. Mais plutôt que de dépenser une petite fortune (les couronnes de bonne qualité sont étonnamment chères !), pourquoi ne pas en fabriquer une vous-même ? De cette façon, vous pouvez également en faire un événement commun en invitant des amis qui aiment bricoler à se joindre à vous.

Une fête des couronnes est une façon amusante et discrète de passer du temps avec ses proches et de faire quelque chose de pratique. Il suffit d’installer des stations de couronnes avec tout ce dont vous avez besoin (par exemple, du fil de fer, de la ficelle, de la verdure, des baies, du ruban, etc. Pour donner un air encore plus festif et chaleureux, vous pouvez également diffuser des chansons de Noël et servir du vin chaud et des pâtés en croûte.

2. Prenez un brunch festif

idées de fêtes de fin d'année

À Noël, il peut être difficile de jongler avec les engagements. Alors, si vous prévoyez de passer Noël avec votre famille proche, mais que vous voulez aussi le fêter avec vos amis (ou votre famille élargie), pourquoi ne pas organiser un brunch festif ? Les soirées sont vite réservées pendant les fêtes… mais les matinées, c’est autre chose.

Vous pouvez vous retrouver dans un restaurant ou un café, ou organiser un brunch à la maison. Vous pouvez acheter du saumon fumé, du pain d’épices et des pâtisseries, et proposer diverses boissons spéciales comme du chocolat chaud, du lait de poule ou du bucks fizz. Décorez le tout avec des guirlandes lumineuses, jouez des airs de Noël et le tour est joué !

3. Aller à un marché de Noël

meilleurs idées de fêtes de fin d'année

Si vous avez du mal à vous mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, vous pouvez vous rendre sur un marché de Noël local. De l’odeur épicée du vin chaud au son joyeux des chansons classiques, en passant par le scintillement des lumières, il est difficile de ne pas se sentir dans l’ambiance de Noël. C’est aussi l’occasion de réunir un groupe d’amis, de membres de la famille ou de collègues de travail et d’explorer les lieux ensemble.

Si vous avez de jeunes membres de la famille, pourquoi ne pas les emmener avec vous ? L’enthousiasme enfantin peut être saisissant à Noël, et s’amuser sur un marché festif est une merveilleuse façon de nouer des liens avec vos petits-enfants ou tout autre enfant de votre entourage. De plus, vous pouvez généralement trouver des cadeaux uniques sur les stands des artisans.

Pour découvrir quelques-uns des meilleurs marchés de Noël, nous vous invitons à lire notre article. Si vous avez envie de voyager un peu plus loin, vous serez peut-être inspiré par certaines des destinations figurant dans notre liste des meilleurs marchés de Noël européens.

4. Organisez une fête de pâtisserie et de décoration de Noël

idées de fêtes de fin d'année

Si vous aimez la pâtisserie, les fêtes de fin d’année sont sans doute le meilleur moment pour faire preuve de créativité dans la cuisine. Des gâteries traditionnelles telles que les pâtés en croûte aux pâtisseries plus inhabituelles, il existe de nombreux délices appétissants à essayer – et, en plus de leur goût divin, ils dégageront une odeur fabuleuse dans votre maison. Mais pour ajouter un ingrédient spécial, pourquoi ne pas inviter des amis, des membres de la famille ou des collègues de travail et en faire une fête ?

Vous pouvez aussi faire la cuisine à l’avance et organiser une fête pour décorer les gâteaux et les biscuits. Quoi qu’il en soit, l’avantage principal de ce type d’activité est que vous pourrez déguster vos créations avec vos proches… la récompense idéale !

5. Organisez un dîner-partage

idées de fêtes de fin d'année

Les dîners-partage sont très populaires aux États-Unis, mais pas autant en France i. Si vous ne connaissez pas ce terme, sachez qu’il s’agit d’un dîner où chacun apporte un plat et où l’on se retrouve avec un énorme festin. Si l’idée d’organiser un dîner pour retrouver ses amis ou sa famille avant Noël est agréable, peu de gens ont envie d’assumer la responsabilité supplémentaire de préparer un autre grand repas raffiné.

C’est pourquoi l’organisation d’un dîner-partage peut être une excellente idée pour un événement sans stress. Tout ce que vous avez à faire, c’est de préparer un plat, d’apporter des boissons et de décorer, et tout le reste est fourni par les invités. Pour éviter que tout le monde n’apporte le même plat, il est préférable d’informer les invités de ce qu’ils doivent apporter ou de leur demander de vous faire part de leurs suggestions au préalable.

6. Père Noël secret (avec une touche d’originalité)

idées de fêtes de fin d'année

Le Père Noël secret est une excellente tradition lorsque l’on souhaite échanger des cadeaux mais que l’on n’a pas le temps ou l’argent d’acheter des cadeaux individuels pour chaque personne. Très populaire sur les lieux de travail, le Père Noël secret fonctionne aussi très bien pour les amis et la famille… mais il est toujours bon d’y ajouter une touche plus personnelle.

Alors, si vous vous réunissez avec des amis, de la famille ou des collègues pour Noël et que vous souhaitez échanger des cadeaux, pourquoi ne pas organiser un jeu du Père Noël secret avec une touche d’originalité ?

Au lieu d’offrir des cadeaux classiques et anonymes, vous pourriez choisir des cadeaux qui évoquent des souvenirs particuliers ou des blagues de potache. Ainsi, lorsque les cadeaux seront ouverts, la pièce sera remplie de rires et d’histoires, et peut-être même d’un ou deux voyages dans le passé.

7. Aller à un spectacle

idées de fêtes de fin d'année

Les spectacles de Noël peuvent être magiques, et il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour aller au théâtre et assister à une prestation. Quel que soit votre style, vous trouverez certainement un spectacle qui vous plaira, et le fait d’emmener vos proches pour partager l’expérience peut la rendre d’autant plus mémorable. Pourquoi ne pas aller dîner avant et en faire une soirée ?

Si vous partez avec des enfants, vous pouvez envisager une sortie traditionnelle pour voir une pantomime ou une nuit spectaculaire … mais il y a aussi beaucoup de spectacles sophistiqués pour adultes. Des derniers spectacles du West End aux pièces de théâtre locales, en passant par d’éblouissantes productions de ballet, un bon spectacle de Noël vous fera sourire à coup sûr, quel que soit votre âge.

8. Organisez une fête pour décorer le sapin

idées de fêtes de fin d'année

Décorer son sapin de Noël est une activité qui peut sembler amusante, mais qui prend beaucoup plus de temps qu’on ne le pense. Sans compter qu’il faut aller acheter et choisir un arbre (si vous en avez un vivant), le ramener à la maison et l’installer. Alors pourquoi ne pas transformer tout cela en un événement amusant et festif ? C’est une activité particulièrement agréable pour les enfants, dont l’enthousiasme sera peut-être contagieux !

Une fois le sapin installé, vous pouvez mettre de la musique de Noël, déguster des amuse-gueules et accrocher les décorations à tour de rôle. Si vous êtes avec des enfants, vous pouvez vous amuser à vous bander les yeux l’un l’autre et à voir comment l’arbre se présente… le résultat final est parfois d’un style imprévisible ! Ensuite, vous pourrez jouer à des jeux et à des puzzles sous le sapin et vous réjouir de la beauté de votre création.

Donnez votre avis post

Vous pourriez aussi aimer