Lifestyle Fêtes

Les 7 meilleurs marchés de Noël à visiter en Europe

meilleurs marchés de Noël

Lumières scintillantes, cadeaux faits main, patinage sur glace, chocolats chauds et chants de Noël… visiter un marché de Noël est un moyen sûr de se mettre dans l’esprit des fêtes.

De plus, la plupart des meilleurs marchés de Noël se trouvent dans de belles villes d’Europe, ce qui vous donne l’occasion de cocher une nouvelle destination sur votre liste de voyage, de Vienne et Berlin à Tallinn, en Estonie.

Voici donc 11 des meilleurs marchés de Noël à visiter en Europe.

1. Noël Vienne, Autriche

meilleurs marchés de Noël à visiter en Europe

Les marchés de Noël de Vienne sont une tradition séculaire. Certains des événements actuels les plus populaires remontent au Moyen Âge, lorsqu’en 1296, le roi Albrecht Ier accorda aux citoyens viennois le privilège d’organiser un marché de décembre ou Krippenmarkt.

Depuis, le caractère et l’ampleur de ces marchés ont considérablement évolué, mais leur charme unique demeure. Vienne est bien connue pour ses cafés de caractère et, pendant la période de Noël, l’arôme des friandises festives et du punch chaud crée une atmosphère particulière.

L’un des marchés de Noël les plus visités est le traditionnel « Vienne magique de l’Avent », qui transforme la place de l’hôtel de ville en un paradis hivernal resplendissant. Une autre option populaire est le marché de Noël qui se tient devant le château de Schonbrunn et qui propose de l’artisanat traditionnel et des concerts de Noël.

2. Noël Berlin, Allemagne

meilleurs marchés de Noël à visiter en Europe

L’Allemagne est célèbre pour ses marchés de Noël, et Berlin est depuis longtemps l’une des destinations les plus populaires pour s’imprégner de l’esprit festif. Chaque année, les marchés attirent des milliers de voyageurs à la recherche de délicieux plats, de nombreux magasins et de la joie de Noël.

Plus de 100 marchés de Noël sont organisés dans toute la ville, mais il y a quelques points forts. L’un des plus historiques et des plus magiques se tient au palais de Charlottenburg, où plus de 250 vendeurs proposent de délicieuses friandises et des objets artisanaux uniques.

Pour un marché de Noël plus classique, vous pouvez vous rendre dans la ville de Spandau, située à une quinzaine de kilomètres du centre-ville. Si vous êtes féru d’histoire, l’un des marchés de Noël médiévaux du château de Britz ou du RAW Compound pourrait vous plaire.

3. Noël Bruxelles, Belgique

meilleurs marchés de Noël

Pendant les fêtes de fin d’année, les rues pavées et les charmantes places de Bruxelles s’animent au son des chants de Noël et des étals de marché enneigés sur une distance de 2 km, ainsi que de la délicieuse cuisine de rue.

Les marchés existent depuis plus de 20 ans et près de 2,5 millions de personnes affluent chaque année au cœur de Bruxelles pour profiter de la magie et du charme d’un Noël belge.

Le marché de Noël « Winter Wonders » de Bruxelles se déroule autour de la Grand-Place, de la place Sainte-Catherine, de la Bourse et de la Marche aux Poissons. Vous pouvez y parcourir plus de 200 stands à la recherche de cadeaux de dernière minute, vous émerveiller devant l’arbre de Noël illuminé et le spectacle de lumières, ou encore monter dans la grande roue pour profiter d’une vue panoramique sur la ville.

Des parades sont également organisées au Grand Palais, où se trouvent l’arbre de Noël le plus imposant du marché et la plus grande crèche. Plus de dix fois par nuit, des foules se rassemblent sur la place pour assister au spectaculaire spectacle de lumières. Les bâtiments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et il n’y a rien de tel que de les voir ainsi illuminés.

4. Noël Edimbourg, Ecosse

meilleurs marchés de Noël

Édimbourg est une ville réputée pour sa beauté. C’est un endroit merveilleux à visiter à tout moment de l’année, mais il est particulièrement magique à Noël et reste l’une des destinations hivernales les plus populaires du Royaume-Uni.

La ville devient un centre de divertissement festif, avec des marchés de Noël traditionnels ainsi qu’une variété d’événements, y compris le patinage sur glace, les fêtes foraines familiales et les extraordinaires jeux de lumière sur les murs du château d’Édimbourg à la tombée de la nuit.

En 2023, les marchés de Noël d’Édimbourg ont accueilli plus de 2,5 millions de visiteurs, et cette année, ils devraient être tout aussi populaires. Le marché de Noël d’East Princes Street Gardens accueillera environ 80 stands tenus par certains des meilleurs producteurs locaux et internationaux. Vous y trouverez de tout, des friandises savoureuses aux cadeaux faits à la main, en passant par les produits sur mesure.

Et si vous voulez rencontrer le Père Noël, vous devrez vous rendre au jardin d’hiver de St Andrew Square.

5.Noël Salzbourg, Autriche

meilleurs marchés de Noël

Salzbourg, la ville féerique de Mozart et de La Mélodie du bonheur, se transforme en pays des merveilles pendant les fêtes de fin d’année.

Mentionné pour la première fois au XVe siècle, le Christkindlmarkt de Salzbourg a de profondes racines historiques et est l’un des plus anciens marchés de l’Avent au monde. Situé au cœur de la vieille ville classée au patrimoine mondial, le marché se trouve au pied de la magnifique forteresse de Hohensalzburg, entourée de l’imposante cathédrale de Salzbourg.

Chaque année, le marché est officiellement ouvert le jeudi précédant le premier dimanche de l’Avent. Les coutumes folkloriques locales et les décorations traditionnelles sont utilisées pour orner le sapin de Noël et toutes sortes de spécialités autrichiennes – y compris le vin chaud, le punch chaud et les magnifiques cadeaux – peuvent être trouvées dans les huttes traditionnelles. Des éclairages complexes sont également suspendus au-dessus du marché, comme des étoiles dans le ciel nocturne.

Pour une dose maximale de joie de Noël, pourquoi ne pas participer à l’un des chants de Noël (tous les mardis de 18 à 20 heures) ? Tous les mercredis, jeudis et samedis, des spectacles de musique à vent traditionnelle sont également organisés au-dessus de la place.

6. Noël Prague, République tchèque

meilleurs marchés de Noël

Prague est un endroit merveilleux à visiter à tout moment de l’année, mais pendant les fêtes de fin d’année, la ville est particulièrement charmante. Elle se transforme en une mer de lumières scintillantes, de décorations de Noël et de joie de vivre, et le doux parfum de la cannelle flotte dans les rues. C’est l’endroit idéal pour ressentir la joie de Noël avec ses proches ou pour chercher des cadeaux à offrir.

Des marchés festifs sont organisés dans différents quartiers de la ville, notamment sur les célèbres places de la Vieille-Ville, de la Paix et de la République. De nombreux visiteurs apprécient particulièrement l’atmosphère du marché de la place de la Vieille-Ville, qui offre une vue fantastique sur la cathédrale Saint-Guy et d’autres bâtiments historiques.

Pour rendre votre expérience aussi authentique que possible, pourquoi ne pas goûter aux plats tchèques traditionnels tels que le pain d’épices, le rôti de porc et le Trdelnik (une pâtisserie sucrée) tout en parcourant les différents étals ?

 7. Strasbourg, France

marché de Noël de Strasbourg

Surnommée la « Capitale de Noël », les marchés de Noël de Strasbourg sont les plus anciens de France. Ils datent de 1570 et, de fin novembre à fin décembre, ils envahissent toute la ville de lumières scintillantes, de décorations festives et de bonne humeur.

Le marché de Noël de Strasbourg compte plus de 300 chalets en bois, répartis sur différentes places de la ville. Les visiteurs peuvent y acheter des cadeaux originaux et des décorations de sapin uniques, et déguster des friandises françaises traditionnelles, notamment des petits biscuits appelés bredle.

Au cours de votre voyage, ne manquez pas le sapin de Noël de 30 mètres de haut, qui est amené chaque année sur la place Kleber. C’est le plus grand arbre de Noël décoré d’Europe.

Donnez votre avis post

Vous pourriez aussi aimer