Combien de fois vos parents vous ont-ils bordé le soir en vous murmurant cette célèbre comptine ? Il s’avère que les punaises de lit sont des créatures bien réelles qui vivent dans votre lit et se régalent de vous pendant votre sommeil. Aussi effrayant que cela puisse paraître, l’utilisation de produits chimiques dangereux pour se débarrasser des punaises de lit pourrait être encore plus effrayante pour de nombreuses personnes.
Lisez les conseils de pros pour éliminer naturellement les punaises de lit !
Si l’idée de traiter ces rampants avec des pesticides toxiques vous empêche de dormir, voici quelques solutions naturelles qui vous aideront à dormir sur vos deux oreilles.
1. La terre de diatomées
La terre de diatomée est une excellente option sans produits chimiques pour se débarrasser d’un certain nombre de parasites, y compris les punaises de lit. Cette poudre naturelle contient des propriétés qui peuvent déshydrater les punaises de lit, en absorbant leur graisse et leur huile, et en les tuant à petit feu. Vaporisez ou saupoudrez les zones infectées et laissez agir pendant au moins une semaine. Il peut s’écouler jusqu’à 10 jours avant de voir des résultats, mais le taux de mortalité est élevé (plus de 90 %).
2. Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une autre solution naturelle contre les punaises de lit que vous pouvez utiliser directement à la sortie du réfrigérateur. Comme la terre de diatomée, il aspire l’humidité de ces bestioles , les laissant sèches et mortes, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des pesticides. Répandez une couche de bicarbonate de soude autour des portes, des murs, des lits et des autres zones infestées. Laissez reposer pendant une semaine, puis aspirez le bicarbonate de soude (et les insectes nuisibles) avec votre aspirateur.
3. Spray d’huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé n’est pas seulement efficace pour se débarrasser des bactéries, des virus et des champignons, elle peut également être utilisée pour tuer les punaises de lit. Cette huile essentielle miraculeuse possède des propriétés antiparasitaires, ce qui en fait un insecticide naturel efficace pour lutter contre les punaises de lit. Pour une solution rapide et facile contre les punaises de lit, mélangez deux cuillères à café d’huile d’arbre à thé avec 50 ml d’eau et versez le tout dans un flacon pulvérisateur. Secouez bien et vaporisez généreusement dans les endroits où les punaises de lit aiment se tenir.
4. Citronnelle _
La citronnelle est un remède maison efficace utilisé pour éloigner les punaises de lit. Les composés contenus dans la citronnelle repousseront non seulement les punaises de lit, mais les tueront également en augmentant l’état acide à l’intérieur des insectes. Vaporisez de la citronnelle sur les zones touchées jusqu’à ce que votre problème de punaises de lit disparaisse.
5. Pièges à punaises de lit
Les chinches ne sortent normalement que la nuit, ce qui rend difficile leur capture sur le fait. Pendant que vous vous préparez à vous coucher, ces nuisances nocturnes se préparent pour un repas du soir, avec vous comme plat principal. Heureusement, il existe plusieurs pièges à punaises de lit qui les empêcheront de vous atteindre pendant votre sommeil. Des dispositifs d’interception peuvent être placés sous chaque pied de votre lit, les empêchant de grimper sur votre matelas.
Lorsqu’il s’agit de vaincre avec succès une infestation de punaises de lit, vous n’avez pas besoin de recourir à des produits chimiques pour faire le travail. À vrai dire, il existe de nombreuses façons de tuer naturellement les punaises de lit sans vous mettre en danger, ni vous ni les personnes qui vous sont chères. Et l’une des méthodes les plus efficaces pour éliminer les punaises de lit consiste à faire appel à une entreprise professionnelle de lutte antiparasitaire .
Biologie et comportement des punaises de lit
Apparence
Les punaises de lit adultes sont ovales et aplaties comme un petit disque brun-rouge, souvent décrit comme ayant la taille d’un pépin de pomme et mesurant entre 4 et 6 mm de long. La peau qu’elles perdent est d’un brun plus clair et ressemble à un exosquelette floconneux.
Leur bouche est spécialement adaptée pour percer la peau et sucer le sang.
Les punaises de lit n’ont pas d’ailes, mais elles possèdent six pattes épaisses et bien développées qui leur permettent de ramper sur la plupart des surfaces verticales.
Leurs œufs allongés sont de couleur crème blanchâtre et prennent une teinte plus foncée lorsqu’ils s’apprêtent à éclore pour devenir des larves.
Les premiers stades de la punaise de lit sont appelés nymphes ; celles-ci sont minuscules, ce qui les rend difficiles à détecter à l’œil nu.
Punaise de lit, puce, tique ou acarien ?
Bien qu’elles appartiennent toutes à l’embranchement Arthropoda, les punaises de lit et les puces sont des insectes, tandis que les tiques et les acariens appartiennent à un autre groupe d’arthropodes : Les Arachnides, ce qui les place dans la même classe que les araignées et les scorpions.
Les punaises de lit ressemblent le plus aux puces : elles ont toutes deux six pattes, sont dépourvues d’ailes et peuvent avoir une couleur brun-rouge.
Cependant, les puces sont plus souvent de couleur grise et leur corps est aplati latéralement, alors que les punaises de lit sont aplaties horizontalement.
Accouplement et durée de vie
Le cycle de vie de la punaise de lit se déroule en plusieurs étapes : l’œuf, plusieurs stades de nymphes immatures, puis l’adulte. Ce processus est appelé métamorphose incomplète et peut durer de 6 à 10 mois.
D’autres insectes, comme les puces, se développent par métamorphose complète et ont quatre stades : œuf, larve, nymphe et adulte.
Les punaises de lit se reproduisent selon un rituel plutôt sinistre appelé « insémination traumatique ». Le mâle poignarde l’abdomen de la femelle et injecte du sperme dans la plaie.
Les punaises de lit femelles pondent 200 à 500 œufs en deux mois, par lots de 10 à 50. Les œufs sont collants et se fixent en grappes sur les meubles ou les accessoires.
Selon les conditions, les œufs peuvent éclore en une semaine environ, et les nymphes nouvellement écloses muent cinq fois avant d’atteindre la maturité.
Un repas sanguin est nécessaire entre chaque mue et, dans des conditions favorables avec un approvisionnement en sang, elles peuvent arriver à maturité en un mois seulement et produire plusieurs générations par an.
La durée de vie typique d’une punaise de lit est d’environ dix mois.
Autres caractéristiques
Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la trompe de la chinches, ou « tube alimentaire », est repliée sous son corps. Après un repas, la longueur de la punaise peut augmenter de 50 % et son poids de 200 %.
Les punaises de lit réagissent à la chaleur et au dioxyde de carbone d’un hôte et localisent rapidement un site d’alimentation approprié. Elles peuvent rester inactives pendant des semaines ou des mois et se « réveillent » rapidement lorsqu’elles détectent des signatures biologiques telles que le CO2 .
Les punaises de lit sont nocturnes et commencent généralement à se nourrir lorsque les gens sont endormis. C’est le moment le plus sûr pour elles de se nourrir, car elles risquent moins d’être écrasées si elles sont détectées.
Dans les zones fortement infestées, les punaises de lit deviennent opportunistes et se nourrissent pendant la journée si les conditions sont favorables.
Lorsqu’elles sont alertées, elles se déplacent rapidement et émettent une odeur.