Maison Travaux

Comment organiser une rénovation de maison ?

check-list des travaux de rénovation

La rénovation d’une maison est complexe et difficile, surtout lorsqu’il s’agit de rénover l’ensemble d’une habitation. Les travaux de rénovation d’une maison entière peuvent bouleverser votre vie, mettre à rude épreuve vos relations et grever votre budget. Mais ces inconvénients sont compensés par la perspective d’une augmentation significative de la valeur de revente, d’un espace de vie plus grand et de meilleure qualité, et d’une maison magnifique dans laquelle vous aurez plaisir à vivre.

Comment organiser une rénovation de maison

Il est important de comprendre ce qui vous attend lorsque vous optez pour une rénovation complète de votre maison. Un examen des éléments et du déroulement d’une rénovation majeure vous donnera une idée de ce qu’elle implique et vous aidera à planifier efficacement le projet.

Conception et planification

Qu’il s’agisse d’un croquis sur une feuille de papier ou d’un ensemble complet de plans architecturaux, commencez par avoir une idée générale de vos objectifs et de la manière dont vous les atteindrez. Il est toujours préférable de corriger les erreurs au stade de la planification, bien avant que la rénovation ne prenne forme.

Vous pouvez vous charger vous-même de certains travaux. Dressez une liste de base des projets à faire soi-même et des projets que vous souhaitez confier à des professionnels, par opposition à ceux que vous pensez pouvoir prendre en charge. Recherchez des entrepreneurs et des sous-traitants. Il s’agit généralement d’électriciens, de plombiers, de charpentiers et d’entreprises de fondations, qui réalisent la majeure partie du travail.

Projets préliminaires

Il se peut que vous ne puissiez pas commencer la rénovation de votre maison tant que d’autres projets n’auront pas été menés à bien. Ce sont tous des projets importants qui doivent être réalisés en premier car ils ont une grande incidence sur les projets ultérieurs.

Fondation et structure : Réglez la question des fondations et des éventuels problèmes structurels. Sécurisez les fondations et effectuez des réparations importantes aux endroits où les murs, les solives et les poutres porteuses sont affaiblis.
Toiture : Réparez ou remplacez la toiture pour protéger les travaux situés en dessous.
Bardage : Réparez ou remplacez le bardage. Si le revêtement est endommagé au point de permettre l’infiltration de l’eau, réparez ou remplacez le revêtement. S’il n’est pas gravement endommagé, laissez-le pour plus tard.
Fenêtres : Réparez ou remplacez toutes les fenêtres qui sont tellement endommagées qu’elles pourraient laisser couler de l’eau vers l’intérieur. Si ce n’est pas sérieusement endommagé, laissez la réparation ou le remplacement de la fenêtre pour plus tard dans le processus.

check-list des travaux de rénovation

Rénovation de maison-Financement

Assurez-vous que vous disposez des fonds nécessaires à votre rénovation. Les projets concernant une seule pièce ou des projets de moindre envergure, comme la rénovation d’une petite salle de bains ou d’une cuisine, la peinture, la pose d’un revêtement de sol ou même la construction d’une petite pièce supplémentaire, peuvent très bien être financés en espèces. Les rénovations de maisons entières sont tellement importantes, coûteuses et longues qu’un financement extérieur est généralement nécessaire.

Les prêts non garantis pour l’amélioration de l’habitat sont généralement assortis d’une limite de prêt de 50 000 à 75 000 euros. Les HELOC (Home Equity Line of Credit) sont des prêts garantis qui utilisent les fonds propres de votre maison comme garantie et dont les taux d’intérêt sont généralement inférieurs à ceux des prêts personnels non garantis.

dans quel ordre faire les travaux de rénovation

Permis

Demandez les permis pour les travaux que vous souhaitez effectuer vous-même (si nécessaire). Si vous faites appel à un entrepreneur, celui-ci s’occupera probablement des permis pour vous et rencontrera les inspecteurs au cours de la procédure. Si vous demandez vos propres permis, vous devrez vous occuper vous-même de toutes les démarches : demande, inspections et finalisation des permis (jusqu’à l’achèvement des travaux).

Démolition

Comment organiser une rénovation de maison

Vous démolirez et éliminerez les parties de la maison qui seront remplacées par des projets ultérieurs. Il s’agit d’une entreprise gigantesque que de nombreux propriétaires négligent jusqu’au début du projet. Louez un grand conteneur pour les déchets. Démolissez soigneusement la totalité ou une partie des zones de la maison qui seront rénovées. Démolissez autant que possible si vous n’habitez pas la maison.

Menuiserie structurelle

La charpente qui soutient d’autres travaux est connue sous le nom de charpente structurelle. Il peut s’agir de déplacer des murs, d’en construire de nouveaux, d’ajouter des poutres pour supporter un poids plus important à l’étage, d’ajouter de nouvelles portes (ou d’enlever des portes existantes), d’ajouter un cadre pour les fenêtres d’une nouvelle construction ou d’agrandir considérablement les ouvertures des fenêtres.

Beaucoup de ces projets peuvent être entrepris par un bricoleur entreprenant, mais certains projets, comme l’agrandissement des ouvertures de fenêtres, peuvent nécessiter l’expertise d’un entrepreneur.

Comment organiser une rénovation de maison

CVC, électricité et plomberie

Le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’électricité et la plomberie sont des services vitaux qui doivent être installés lorsque les murs et les plafonds sont ouverts. L’ouverture des murs et des plafonds permet à l’entreprise de CVC d’installer plus facilement les conduits pour le chauffage central et la climatisation, et aux électriciens et plombiers d’installer de nouveaux systèmes électriques et de plomberie.

Installation de fenêtres

Comment organiser une rénovation de maison

L’installation de fenêtres, que ce soit pour l’ensemble de la maison ou pour une partie, fait presque toujours partie d’un projet de rénovation. L’installation de fenêtres neuves ou de remplacement est généralement confiée à des professionnels.

Isolation et cloisons sèches

Isolation et cloisons sèches
Avant de poser les cloisons sèches, il faut poser l’isolant. Examinez les possibilités d’isolation et prévoyez d’utiliser différents types d’isolants pour les différentes parties de la maison. Vous en aurez besoin dans les murs et le grenier, et vous pourrez peut-être tout faire vous-même.

isolation

Conseil
Avant de fermer les murs, vous aurez besoin d’une deuxième inspection de l’inspecteur de l’électricité (et peut-être de l’inspecteur de la plomberie). Ils vous donneront le feu vert pour fermer les murs.

Les murs seront recouverts de cloisons sèches, un processus en plusieurs étapes qui comprend l’accrochage, le bouchage et le ponçage des cloisons sèches.

Répétez le processus de boue et de ponçage jusqu’à ce que la surface soit lisse et sans joints. En général, vous n’aurez à revenir qu’une seule fois. L’application d’une trop grande quantité de boue pour cloisons sèches, d’une quantité insuffisante ou d’une pose bâclée implique de multiples travaux de boue et de ponçage.

Menuiserie fine

Vient ensuite la menuiserie qui n’est pas un support : plinthes, moulures, garnitures autour des fenêtres et des portes, et éléments encastrés, tels que bibliothèques ou coins petit-déjeuner. Une menuiserie de qualité donne à votre maison une touche finale.

Peinture

peinture

Vers la fin du projet, il est temps de peindre les murs ou d’ajouter du papier peint. De nombreux propriétaires peuvent se charger de la peinture des murs intérieurs, de la pose du papier peint, de la peinture des moulures et des garnitures, ou de la teinture et de l’étanchéification des garnitures. Toutes ces finitions de surface axées sur le détail devraient figurer parmi les derniers travaux que vous effectuerez à l’intérieur.

Installation au sol

Pose-planche

Installer un revêtement de sol dans la maison. Choisissez du stratifié, du bois massif, du bois d’ingénierie ou de la moquette pour les pièces à vivre et les chambres à coucher, et du vinyle, du carrelage ou du marbre pour les salles de bains et les cuisines. Quel que soit votre choix, prévoyez d’installer le revêtement de sol le plus tard possible dans le processus de rénovation. Vous éviterez ainsi d’endommager considérablement votre revêtement de sol.

Travaux extérieurs

Travaux extérieur

Travaux à l’extérieur de la maison. Installez des gouttières et un bardage. Envisagez des rénovations extérieures qui pourraient être liées à la maison, comme l’ajout d’un porche ou d’un solarium, ou l’ajout d’un garage ou d’une piscine.

Donnez votre avis post

Vous pourriez aussi aimer