Êtes-vous un vendeur qui scrute constamment le secteur de la vente à la recherche des meilleurs moyens pour booster vos ventes ? Entretenez-vous votre motivation commerciale avec le plus grand soin, sans jamais oublier que vous êtes effectivement responsable de votre niveau de réussite ?
Ne serait-ce pas formidable s’il existait une solution miracle qui vous aiderait à conclure plus de contrats et à tirer le meilleur parti de vos efforts de vente ?
Je déteste décevoir, mais il n’y en a pas. Pour réussir dans la vente, il faut travailler dur et s’engager, tout en faisant preuve d’habileté et d’intelligence. Les meilleurs vendeurs maîtrisent tous les aspects du processus de vente.
Bien qu’il n’y ait pas un seul secret pour vendre, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour mieux vous engager avec les acheteurs et augmenter votre taux de réussite. Vous pouvez commencer par suivre ces conseils de vente.
Meilleures stratégies de vente 2024
- Soyez toujours en prospection
- Utilisez la stratégie inbound sales
- Sachez tout sur votre produit
- Connaître le prospect avant de le contacter
- Concentrez-vous sur la vente de solutions et pas seulement de produits
- Suivez et écoutez activement
- Utilisez l’IA pour augmenter vos ventes
- Améliorer la gestion des objections
- Ciblez le problème, pas un personnage
- Trouvez un moyen d’aider
Soyez toujours en prospection
Vous connaissez l’ABC de la vente : Toujours conclure. Mais l’ABP est tout aussi important : “Always Be Prospecting” (toujours prospecter).
La meilleure façon de se remettre d’une vente perdue est de passer à la vente suivante dans votre portefeuille. Si votre portefeuille est vide, il est beaucoup plus difficile de s’en remettre. Dans ce cas, chaque perte semble beaucoup plus dévastatrice. Les personnes les plus performantes s’efforcent toujours de remplir le début de leur portefeuille de clients en créant chaque jour de nouvelles conversations.
Utilisez la stratégie inbound sales ( stratégie de vente entrante)
L’approche des ventes entrantes permet de vous mettre en relation avec les personnes qui manifestent un intérêt pour vous ou pour votre produit/service.
Dans cette stratégie de vente, les représentants se concentrent sur les points de difficulté des clients potentiels. Ils se font passer pour des consultants au lieu d’essayer de vendre le produit ou le service. En utilisant une stratégie de vente entrante, vous attirerez des prospects qui ont besoin de votre produit ou de votre service.
Comme vous investissez du temps dans la sensibilisation des clients potentiels, ils commencent à vous considérer comme un expert et à vous faire confiance. Par conséquent, ils vous appelleront lorsqu’ils voudront acheter une solution à leurs problèmes. Un autre avantage de la stratégie “Inbound Sales” est qu’elle vous permet de savoir si un client potentiel correspond à votre produit ou service.
Il est à noter que 74 % des prospects effectuent des recherches avant de prendre leur décision d’achat.
Sachez tout sur votre produit
Il est important que vous compreniez comment fonctionne votre produit et quelles sont les caractéristiques spécifiques qui vous aideront à résoudre les problèmes que peuvent rencontrer vos clients. Après tout, vous êtes l’ambassadeur du produit – si vous ne l’utilisez pas, pourquoi quelqu’un l’achèterait-il chez vous ?
Passez en revue toutes les vidéos de démonstration du produit et tous les documents d’assistance disponibles. Essayez de comprendre l’objectif de chaque fonctionnalité et le problème qu’elle est censée résoudre.
Vos clients ne sont généralement pas intéressés par les aspects les plus techniques de votre produit. Ils veulent savoir comment le produit peut leur faciliter la vie immédiatement. Une connaissance approfondie du produit ne vous permet pas seulement d’être plus confiant dans la promotion de ce que vous vendez, mais aussi d’aller à la source du problème. Elle vous permet également d’aller à la racine des problèmes de vos clients et d’adapter rapidement et complètement votre produit aux besoins de ces derniers.
Connaître le prospect avant de le contacter
C’est l’un des conseils de vente les plus pratiques. Une fois que vous vous serez armé de toutes les informations nécessaires concernant le prospect, il vous sera plus facile de le convertir en client payant. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur les clients potentiels et leurs problèmes avant de les rencontrer. Cela montre que vous vous intéressez à eux et laisse une bonne impression sur les prospects. Essayez de vous assurer que vous faites des recherches chaque fois que vous contactez un client potentiel afin de maximiser les ventes.
Concentrez-vous sur la vente de solutions et pas seulement de produits
C’est l’un des conseils de vente les plus efficaces qui soient, car les prospects ne se soucient généralement pas des avantages d’un produit ou d’un service. Ils veulent seulement savoir ce qui les attend. Au lieu de chanter les louanges de votre produit ou service, vous devez vous attacher à démontrer comment votre produit ou service peut atténuer les difficultés du client. Vous devez donc recueillir autant d’informations que possible sur les prospects avant de les contacter. Une fois que vous avez pris contact avec eux, essayez de comprendre leurs problèmes et présentez votre produit ou service comme une solution.
Suivez et écoutez activement
Lorsque vous êtes avec un prospect, au lieu de vous concentrer sur les caractéristiques du produit, essayez de l’amener à parler de ses problèmes et à découvrir son processus de pensée. Pour les comprendre, vous devez faire preuve d’une écoute active ; la présence physique seule ne suffit pas. L’écoute active est une compétence que vous devez développer avec le temps. Elle contribue certainement à impressionner votre prospect car, en général, les gens ont besoin d’attention. Après tout, vous pouvez avoir des conversations plus approfondies avec vos prospects uniquement lorsque vous leur accordez toute votre attention. Bien connaître les besoins du prospect peut vous aider à conclure davantage d’affaires. Il s’agit de toute évidence de l’un des meilleurs conseils et astuces en matière de vente.
Utilisez l’IA pour augmenter vos ventes
Grâce à l’IA, il est plus facile que jamais de savoir à quoi vous êtes confronté, quel que soit votre secteur d’activité. Vous pouvez demander une liste de vos concurrents potentiels après avoir expliqué ce que vous faites et ce que vous vendez. Vous pouvez également demander à l’IA de mettre en évidence les différences essentielles entre vous et vos principaux concurrents, afin d’améliorer votre marketing et de vous sentir plus confiant lors des démonstrations, des appels de découverte et des réunions.
Améliorer la gestion des objections
Si vous savez gérer les objections, il est possible de transformer le “non” du prospect en “oui”. Pour ce faire, vous devez avoir une connaissance suffisante du produit, de ses avantages et de ses inconvénients. Il est préférable de se préparer à ce que le prospect peut vous demander. Essayez de dissiper les inquiétudes du prospect à l’avance au lieu d’attendre qu’il soulève des objections. De cette manière, le prospect vous fera davantage confiance et vous demandera conseil.
Ciblez le problème, pas un personnage
De nombreux responsables des ventes et du marketing expriment une forte affinité pour les profils d’acheteurs. Et c’est logique. Vous ne voulez pas gaspiller vos efforts en ciblant les mauvaises personnes avec votre produit ou service.
Les critères les plus couramment utilisés – rôle, titre, secteur d’activité, taille de l’entreprise et historique d’achat – sont les moins efficaces pour cibler les prospects, selon une étude comportementale menée par Emblaze.
L’étude, dirigée par le Dr Leff Bonney, a identifié deux autres critères qui sont nettement plus efficaces pour prédire le parcours de l’acheteur :
Les profils de problèmes – les caractéristiques des problèmes auxquels les acheteurs sont confrontés.
Les événements déclencheurs – ce qui a amené l’acheteur à réaliser qu’il avait un problème.
Lorsque vous identifiez les profils de problèmes et les événements déclencheurs, les recherches montrent que vous pouvez mieux prévoir le parcours de l’acheteur. Par conséquent, vous pouvez identifier et éliminer tout obstacle au cours du processus de prise de décision de votre acheteur.
Trouvez un moyen d’aider
Lors d’un entretien de vente, rappelez-vous que votre objectif premier n’est pas seulement de conclure une vente, mais d’aider votre client afin qu’il revienne vers vous à l’avenir, s’il a besoin d’une aide supplémentaire. Recadrez votre pensée pour vous assurer que vous agissez en tant qu’aide et soutien, et pas seulement en tant que vendeur.
Commencez à utiliser nos astuces de vente pour atteindre vos objectifs plus rapidement !
Nous avons vu comment augmenter les ventes en utilisant les meilleurs conseils de vente. Vous êtes peut-être d’accord pour dire que vous pouvez augmenter vos ventes en apprenant continuellement de nouvelles compétences et en affinant celles que vous possédez déjà. Les conseils et astuces de vente mentionnés ci-dessus peuvent vous aider à obtenir de meilleurs résultats qu’auparavant. En outre, vous êtes libre d’expérimenter de nouvelles méthodes pour conclure davantage de contrats.