Vous avez obtenu votre entretien d’embauche – félicitations ! Il est maintenant temps de vous préparer à l’entretien afin de faire la meilleure impression possible et de donner au responsable du recrutement un sentiment positif à propos de votre candidature.
L’impression que vous faites à votre interlocuteur peut souvent l’emporter sur vos qualifications réelles. Votre assurance, votre attitude, vos compétences sociales de base et votre capacité à communiquer sont évaluées en même temps que votre expérience et votre formation.
Vous et votre interlocuteur devez engager une conversation – un échange mutuel d’informations et d’idées. Ce n’est qu’au travers de ce dialogue que vous pourrez tous deux déterminer si l’organisation et le poste vous conviennent.
Entretien d’embauche préparation:
Faites des recherches sur l’entreprise et les personnes chargées de l’entretien
Comprendre les informations essentielles sur l’entreprise avec laquelle vous passez un entretien peut vous aider à aborder celui-ci en toute confiance. L’utilisation du site web de l’entreprise, de ses publications sur les médias sociaux et de ses communiqués de presse récents vous permettra de bien comprendre les objectifs de l’entreprise et de voir en quoi vos compétences font de vous un candidat idéal.
Être à l’heure.
Cela signifie souvent 10 à 15 minutes plus tôt. Les enquêteurs sont souvent prêts avant le rendez-vous.
Tracez votre itinéraire jusqu’au lieu de l’entretien afin d’être sûr d’arriver à l’heure. Pensez à faire une séance d’entraînement avant le jour de votre entretien. Si vous prenez les transports en commun, identifiez un plan de secours en cas de retards ou de fermetures.
Astuce : Lorsque vous arrivez tôt, profitez des minutes supplémentaires pour observer la dynamique du lieu de travail. |
Connaissez le nom de l’intervieweur, son orthographe et sa prononciation.
Utilisez-le pendant l’entretien. Si vous ne connaissez pas le nom, appelez au préalable et demandez au secrétaire. Notez également le nom de la secrétaire au cas où vous devriez rappeler. Les secrétaires peuvent influencer la décision d’embauche !
Préparez vos propres questions à l’avance.
Il n’y a rien de mal à avoir une courte liste de questions et de réflexions : cela montre que vous avez fait vos recherches et que vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation et le poste.
Les entretiens sont une voie à double sens. Les employeurs s’attendent à ce que vous posiez des questions : Ils veulent savoir que vous réfléchissez sérieusement à ce que cela signifie de travailler pour eux. Voici quelques questions que vous pourriez envisager de poser à vos interlocuteurs :
- Pouvez-vous expliquer certaines des responsabilités quotidiennes qu’implique ce travail ?
- Comment décririez-vous les caractéristiques d’une personne qui réussirait dans ce rôle ?
- Si j’occupais ce poste, comment ma performance serait-elle mesurée ? À quelle fréquence?
- Avec quels départements cette équipe travaille-t-elle régulièrement ?
- Comment ces départements collaborent-ils généralement ?
- À quoi ressemble ce processus ?
- Quels sont les défis auxquels vous êtes actuellement confrontés dans votre rôle ?
Apportez plusieurs copies de votre C V.
Apportez également une copie de votre relevé de notes. Transportez vos papiers de manière organisée.
Ayez avec vous un stylo fiable et un petit bloc-notes.
Mais ne prenez pas de notes pendant l’entretien. Cependant, immédiatement après, notez tout ce dont vous vous souvenez, y compris votre impression de vos performances. Préparez-vous à prendre des notes, mais pas sur votre smartphone ou un autre appareil électronique. Notez les informations afin de pouvoir vous y référer plus tard dans vos notes de remerciement de suivi.
Saluez l’intervieweur avec une poignée de main et un sourire.
N’oubliez pas de maintenir un contact visuel (ce qui ne signifie pas baisser les yeux).
Attendez-vous à passer du temps à développer des relations.
Ne vous lancez pas directement et ne vous mettez pas au travail. Suivez l’exemple de l’intervieweur.
Ne soyez pas gêné si vous êtes nerveux.
Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous deviendrez plus à l’aise avec le processus d’entretien.
Se concentrer.
Sur vos qualités, vos compétences transférables et votre volonté d’apprendre ; ne vous excusez pas pour votre manque d’expérience ; décrivez vos points forts en termes de ce que vous pouvez faire pour l’organisation.
Dire la vérité.
Les mensonges et l’exagération reviendront vous hanter. Même s’il peut sembler tentant d’embellir vos compétences et vos réalisations, les intervieweurs trouvent l’honnêteté rafraîchissante et respectable. Concentrez-vous sur vos principales forces et sur les raisons pour lesquelles votre expérience vous rend particulièrement qualifié pour le poste.
Écoutez attentivement l’intervieweur.
Assurez-vous de bien comprendre la question ; sinon, demandez des éclaircissements ou reformulez-le dans vos propres mots. Répondez de manière complète et concise. Restez fidèle au sujet traité.
Ne méprisez jamais un enseignant, un ami, un employeur ou votre université.
La fidélité figure en bonne place sur la liste des employeurs.
Ne parlez pas négativement des employeurs précédents.
Les entreprises cherchent à embaucher des résolveurs de problèmes capables de surmonter des situations difficiles. Si vous vous sentez découragé par votre emploi actuel, concentrez-vous sur ce que vous avez acquis grâce à cette expérience et sur ce que vous souhaitez faire ensuite.
Surveillez votre grammaire.
Les employeurs recherchent des candidats capables de s’exprimer correctement. Même si vous devez y aller lentement et vous corriger, la précision est préférable à la maîtrise grammaticale.
Soyez prêt à répondre à des questions personnelles.
Certains enquêteurs ne savent peut-être pas ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas demander légalement. Anticipez la manière dont vous traiterez ces questions sans perdre votre sang-froid.
Attendez que l’intervieweur mentionne le salaire et les avantages sociaux.
Pour rechercher des échelles de rémunération, reportez-vous aux enquêtes sur les salaires et aux informations sur le site Web des services de carrière ou dans la bibliothèque des carrières.
Ne vous attendez pas à une offre d’emploi dès le premier entretien.
Souvent, vous serez invité à un deuxième, voire un troisième entretien avant qu’une offre ne soit faite plusieurs semaines plus tard.
Terminez sur une note positive et enthousiaste.
Demandez quelle sera la prochaine étape. Remerciez l’intervieweur pour son temps et exprimez votre intérêt pour le poste. Partez rapidement et courtoisement avec une poignée de main et un sourire.
Aucun entretien n’est terminé tant que vous n’avez pas envoyé une note de remerciement.
Exprimez votre appréciation pour l’entretien et, si c’est vrai, réaffirmez votre intérêt. Cette dernière étape peut faire la différence. Ne l’oubliez pas.
Il s’agira probablement d’un e-mail de suivi contenant les résultats de votre entretien, ainsi que des exigences supplémentaires telles qu’un devoir, une liste de références ou un autre entretien.