Aimer la peau dans laquelle nous vivons est une chose à laquelle beaucoup d’entre nous ont du mal à faire face à un moment ou à un autre. Alors, si vous vous sentez mal dans votre peau, vous n’êtes certainement pas le seul.
Cependant, accepter, chérir et célébrer notre corps pour son caractère unique et tout ce qu’il fait pour nous est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour améliorer notre qualité de vie, notre santé et notre bonheur en général.
Malheureusement, le regard que nous portons sur nous-mêmes n’est pas toujours directement lié à ce que nous voyons dans le miroir, mais à une série de croyances, d’expériences et de généralisations. La société, les médias et la culture populaire ont depuis longtemps façonné des normes de beauté qui peuvent influencer la façon dont nous nous sentons par rapport à notre corps.
Cela peut être particulièrement vrai lorsque nous vieillissons et que notre corps commence à changer. Les messages et les produits qui nous encouragent à « dissimuler le gris », « atténuer les rides », « se débarrasser de la cellulite » et « perdre du poids » sont omniprésents. Résultat : trop de gens se sentent dévalorisés et désemparés alors qu’ils tentent de se conformer à des attentes irréalistes.
Bien qu’il reste beaucoup à faire pour créer une société qui intègre tous les types de corps, nous pouvons entre-temps prendre certaines mesures pour commencer à observer notre corps avec compassion et acceptation et reconnaître que notre valeur ne vient pas de notre apparence.
Nous vous proposons ci-dessous 8 choses à faire pour commencer à développer une image corporelle plus positive et à aimer et accepter la peau dans laquelle vous vous trouvez.
1. Reconnaissez si vous avez une relation négative avec votre corps
Reconnaître que vous avez peut-être une relation négative avec votre corps est la première étape pour vous engager à transformer cette relation.
Cela peut vous aider à prendre conscience des moments où vous avez des pensées dévalorisantes, afin que vous puissiez vous efforcer de les remettre en question. Cela peut également vous aider à séparer clairement vos pensées de la réalité.
Rappelez-vous que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde et que la façon dont vous choisissez de voir votre corps dépend en fin de compte de vous.
2. Abandonnez l’idée qu’une certaine apparence vous rendra plus heureux.
Beaucoup d’entre nous tombent dans le piège de croire que si nous avions une certaine apparence, nous serions enfin heureux. Mais notre apparence est rarement la clé d’un véritable contentement. Il y a fort à parier que si vous obtenez l’apparence que vous souhaitez, vous commencerez à remarquer de nouvelles zones « à problèmes » et le cycle se poursuivra.
Essayez de dissocier le succès et le bonheur de votre apparence et concentrez-vous sur les choses que vous faites pour vous épanouir.
3. Entraînez-vous à être reconnaissant envers votre corps
Notre corps est le véhicule qui nous porte dans la vie ; il nous permet de bouger, de vivre des expériences et d’atteindre nos objectifs. Il mérite donc gentillesse et respect.
Si vous avez du mal à apprécier votre corps, essayez de noter au moins cinq choses qu’il vous permet de faire au quotidien et placez votre liste dans un endroit où vous pourrez la consulter souvent.
« J’ai enfin reconnu mon corps pour ce qu’il est : un système de transmission de la personnalité, conçu expressément pour transporter mon personnage d’un endroit à l’autre, aujourd’hui et dans les années à venir.
4. Pratiquez le travail du miroir
Lorsque nous ne sommes pas à l’aise avec notre corps, il peut être naturel d’éviter de se regarder dans le miroir. Cependant, le travail du miroir peut s’avérer extrêmement utile pour accepter son corps tel qu’il est et cultiver l’auto-compassion.
Le travail du miroir consiste à se regarder dans le miroir tout en répétant des affirmations positives, telles que « J’aime mon corps et tout ce qu’il fait pour moi », « Je suis courageux » et « Je suis suffisant.
Cela peut sembler anormal au départ, mais la recherche montre que les affirmations peuvent être un moyen puissant de créer des changements positifs à long terme dans la façon dont nous nous percevons nous-mêmes.
5. Faites de l’exercice pour vous sentir bien – pas pour brûler des calories et vous punir
Si vous n’êtes pas satisfait de votre corps et que vous souhaitez perdre du poids, il peut être tentant de vous astreindre à un programme de remise en forme épuisant que vous détestez. En agissant de la sorte, l’exercice physique peut être perçu comme une punition, ce qui peut vous amener à développer une relation malsaine avec lui.
Il convient de garder à l’esprit que, si nous sommes indulgents avec nous-mêmes, l’exercice peut nous donner de l’énergie en nous permettant d’explorer les capacités de notre corps. Il n’y a pas non plus de « bonne » façon de faire de l’exercice. Essayez donc de trouver une façon de bouger votre corps qui vous convienne, que ce soit en marchant, en dansant, en faisant des travaux pratiques, en courant ou en soulevant des poids.
6. Faites une liste des choses que vous aimez chez vous
Trop souvent, nous nous concentrons sur ce que nous n’aimons pas chez nous et nous nous en voulons de ne pas nous conformer aux idéaux de la société. Et si, au lieu de cela, vous vous concentriez sur ce qui est bon ?
Nous avons tous des qualités qui nous rendent importants, attirants, utiles, uniques et spéciaux, et nous devrions passer plus de temps à les célébrer.
Faites une liste de tout ce que vous aimez chez vous et consultez-la chaque fois que vous avez une baisse de confiance en vous. Vous savez peut-être écouter et être toujours là pour les gens qui vous entourent, ou bien vous êtes créatif, imaginatif et débordant d’idées. Ce sont ces qualités qui vous définissent, pas votre corps.
7. Débarrassez-vous des écailles
Le problème avec les balances, c’est qu’en nous pesant régulièrement, nous pouvons commencer à associer notre valeur en tant qu’être humain aux chiffres que nous voyons lorsque nous regardons nos pieds, ce qui peut être préjudiciable à notre santé mentale.
Dans la plupart des cas, notre poids n’a pas d’importance ; ce qui compte, c’est ce que nous ressentons. Par exemple, si vous avez l’énergie de jouer avec vos petits-enfants, de partir à l’aventure et de vivre pleinement votre vie.
Alors, si la balance vous rend malheureux, débarrassez-vous-en ! Au lieu de cela, concentrez-vous sur une alimentation saine et une activité physique régulière.
8. Portez des vêtements qui vous vont et qui vous font vous sentir bien
Essayez de porter des vêtements qui vous vont bien et dans lesquels vous vous sentez bien. Quelle que soit notre taille, s’habiller avec des couleurs, des motifs et des styles qui reflètent notre personnalité et nous permettent de nous exprimer peut être un formidable stimulant pour la confiance en soi.
Se cacher dans des vêtements trop grands ou aussi peu descriptifs que possible est une chose que beaucoup d’entre nous trouvent plus facile à faire lorsqu’ils se débattent avec leur image corporelle. Mais vous méritez d’être vue.
Dernières réflexions…
Notre corps est incroyable, complexe et unique. Il nous permet de naviguer dans la vie, de faire des choses que nous aimons et de créer des souvenirs – il est donc important que nous soyons gentils avec lui.
Il n’est jamais trop tard pour transformer une relation négative avec son corps en une relation positive en pratiquant l’amour de soi et la compassion.
.